Le stress est omniprésent dans nos vies, et la façon dont nous le gérons est cruciale pour notre bien-être, notre santé hormonale, notre poids et notre longévité. La gestion du stress peut être un outil puissant pour le bien-être, car un stress élevé affecte négativement notre santé. Parmi les nombreuses stratégies de gestion du stress, l’une d’elles concerne notre alimentation. Existe-t-il vraiment des aliments anti-stress ? Découvrons comment gérer le stress grâce à notre régime alimentaire et quels aliments peuvent réduire le stress.
Notre corps réagit à tous les types de stress par le même mécanisme, qu’il soit déclenché par un événement réel ou imaginaire. Les facteurs de stress aigus et chroniques provoquent une réaction de « combat ou fuite ». Des hormones sont libérées, déclenchant en quelques secondes plusieurs actions : augmentation rapide du flux sanguin et de l’oxygène dans nos cellules, accélération du rythme cardiaque et stimulation de l’activité mentale.
Les aliments anti-stress peuvent réduire les niveaux de cortisol et d’adrénaline, les hormones du stress qui nuisent à l’organisme au fil du temps. Une alimentation saine peut aider à contrer les effets du stress en renforçant le système immunitaire et en réduisant la pression artérielle. Connaissez-vous les aliments qui réduisent le stress ?
Quels sont les aliments anti-stress ?
Aliments riches en vitamine C : Des études montrent que la vitamine C peut contrôler les niveaux d’hormones de stress tout en renforçant le système immunitaire. Une étude sur des personnes souffrant d’hypertension a montré que la pression artérielle et les niveaux de cortisol (hormone du stress) revenaient plus rapidement à la normale lorsqu’elles prenaient de la vitamine C avant une tâche stressante.
Aliments riches en magnésium : Un manque de magnésium peut provoquer des maux de tête et de la fatigue, aggravant les effets du stress. Utilisez des graines de citrouille et des légumes verts.
L-théanine : Des recherches montrent que les suppléments de L-théanine peuvent augmenter les niveaux de GABA, de dopamine et de sérotonine, favorisant la relaxation et réduisant l’anxiété. Une étude randomisée de 2019 a montré que les adultes en bonne santé prenant de la L-théanine pendant quatre semaines ont connu une réduction des symptômes liés au stress.
Que faire d’autre pour réduire le stress ?
En plus de modifier votre alimentation, l’une des meilleures stratégies pour combattre le stress est de commencer à faire de l’exercice physique. Les exercices aérobiques améliorent la circulation de l’oxygène et stimulent votre corps à produire des hormones de bien-être appelées endorphines. Essayez de faire 30 minutes d’exercices aérobiques trois à quatre fois par semaine. Si vous êtes actuellement inactif, informez votre médecin que vous avez l’intention de commencer à faire de l’exercice – il vous soutiendra et s’assurera que vous êtes prêt à bouger.
0 commentaires