Aujourd’hui, nous allons discuter d’un sujet important pour chaque cuisinière : l’huile de cuisson. Quelle huile utiliser pour frire, quelle huile est la meilleure pour la friture, et quels autres facteurs importants à prendre en compte en plus de l’huile.
Que faut-il considérer lors du choix d’une huile de cuisson ?
- Le point de fumée
- La stabilité oxydative de l’huile
- La conductivité thermique du matériau de la poêle sur laquelle vous faites frire, par exemple, des crêpes.
Point de fumée
L’huile atteint son point de fumée lorsqu’elle commence à fumer et à se décomposer. Une fois ce point dépassé, elle commence à libérer des radicaux libres qui peuvent causer des dommages cellulaires dans l’organisme.
Exemples de telles huiles : L’huile d’avocat convient bien à la friture peu profonde. Avec l’huile de coco et l’huile d’olive, l’huile d’avocat est une bonne huile pour la friture peu profonde. L’huile d’avocat contient un niveau élevé de graisses monoinsaturées, ce qui signifie qu’elle reste assez stable lorsqu’elle est chauffée.
Stabilité oxydative
Il existe également des études suggérant que le point de fumée pourrait ne pas être le facteur de sécurité le plus important pour les huiles lors du chauffage. La stabilité oxydative est plus importante que le point de fumée lorsqu’il s’agit de déterminer à quel point les huiles de cuisson sont saines. L’huile de coco contient 92% de graisses saturées, et sa résistance à l’oxydation en fait une huile de cuisson stable. Une étude a montré que l’huile de coco reste stable même après 8 heures de friture profonde.
Le beurre clarifié et le ghee appartiennent également à cette catégorie d’huiles.
Poêle à frire
Si vous utilisez une poêle fine à crêpes, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous – toute huile saine y brûlera et pour cuisiner quelque chose qui ressemble à des crêpes saines sur une telle poêle, il faudra enlever tous les résidus d’huile après avoir fait frire chaque crêpe et en remettre à nouveau.
Une poêle sûre serait une poêle à crêpes en fonte que vous utiliserez sur une surface à gaz.
Donc, pour faire frire des crêpes en toute sécurité, utilisez une poêle à fond épais (de préférence en fonte) et une température modérée jusqu’à 200°C, ainsi que de l’huile :
1. Huile d’olive extra vierge
2. Huile de coco pressée à froid
3. Huile d’avocat
4. Beurre clarifié ou ghee
0 commentaires